AHS : En quoi les saisons sont connectées ? – Spécial Apocalypse (Partie 8)

AHS : En quoi les saisons sont connectées ? – Spécial Apocalypse (Partie 8)
Attention, cet article contient des spoilers ! Nous te conseillons malheureusement d'arrêter la lecture si tu n'as pas vu les saisons suivantes : Murder House et Apocalypse
Voici en exclusivité notre huitième article mettant évidence les différents liens entre les saisons d'American Horror Story. Sa particularité ? Il s’agit du premier article suivant les liens d’une saison des plus complètes en terme de liens, "AHS : Apocalypse". Premièrement décrite comme un cross-over entre AHS : Murder House et AHS : Coven nous allons voir au fil des articles qu’il s’agit de bien plus que cela.

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties vous pouvez toutes les retrouver grâce aux liens suivants : partie 1partie 2partie 3partie 4  – partie 5 partie 6 partie 7  

Lien n°1 :  Constance Langdon : une grand-mère dévouée – AHS : Murder House, Coven & Apocalypse

Capture.JPG 100.09 KB
Dans l’épisode 6, alors que Madison Montgomery (Emma Roberts) et Behold Chablis (Billy Porter) cherchent à en savoir plus sur Michael Langdon (Cody Fern), Constance nous fait le récit de ce qu’il s’est passé depuis la dernière scène d'AHS : Murder House. Elle nous décrit tout d’abord Michael comme étant sa dernière chance pour rattraper ses erreurs en tant que mère avec ses autres enfants. Malheureusement pour elle les choses ne vont pas très bien se passer. Pensant tout d’abord que Michael était destiné à un parcours de tueur en série (meurtres de petits animaux, de la nounou de la saison 1), un jour Constance découvre avec effroi Michael dans son lit, ayant prit 10 ans en une seule nuit. Elle se rend aussi très vite compte qu’elle ne pourra plus avoir d’autorité sur lui lorsque Michael tente de l’étrangler dans son sommeil. C’est lorsque Michael assassine un prêtre que Constance réalise qu’elle a échoué avec lui. Ne souhaitant pas donner la satisfaction à son petit fils de la tuer, elle décide de mettre fin à ses jours dans la maison de l‘horreur où elle mène depuis une vie de famille (presque) normale avec ses enfants morts dans la maison : Tate, Beau et Rose Langdon (4ème enfant de Constance jamais vue auparavant).

Cependant dans le final de Apocalypse, le destin de Constance prend un autre tournant lorsque Mallory (Billie Lourd) revient dans le passé pour arrêter Michael dans ses projets diaboliques. Michael est mis à terre avant que Constance ne se suicide et que ce dernier ne rencontre les membres de l’Eglise de Satan.  

Lien n°2 :  Les Harmon : une fin pas si heureuse – AHS : Murder House, Coven & Apocalypse 

ff.JPG 62.94 KB
Dans l’épisode 6, nous apprenons aussi que le destin des Harmon a bien changé depuis la fin "heureuse" que leur a réservé Ryan Murphy autour d’un sapin de Noël à la fin d'AHS Murder House. On y apprend de Ben (Dylan McDermott) que lui et son épouse Vivien (Connie Britton) ne se parlent plus. En effet cette dernière n’a pas supporté que Ben prenne sous son aile Michael lors de son emménagement dans la maison, suite au décès de Constance. Ben ne pouvant s’empêcher de ressentir un lien avec ce dernier a décidé d’organiser des séances de discussion et de créer une relation père-fils avec lui afin de l’aider à devenir quelqu’un de bien. Ce qui va fonctionner… temporairement.

C’est lorsque Tate (Evan Peters) rejette Michael que ce dernier va définitivement sortir de la lumière en portant la tenue de l’homme latex, en torturant les autres esprits de la maison, en assassinant les nouvelles propriétaires et en réduisant leur âme à néant. Ben décide alors de couper tout contact avec Michael.

De son côté nous apprenons que Vivien n’a elle au contraire jamais ressenti de lien maternelle avec son fils. Elle a toujours eu conscience que cet enfant était le fruit du mal et qu’il n’a d’autre père que Satan lui même. Elle raconte qu’après l’emménagement de Michael l’ambiance de la maison a changé (nuée de corbeaux au dessus de la maison, chaleur insoutenable…). Elle fait aussi le récit de la messe noire organisée par Anton Lavey et ses deux cardinaux au sein de la maison de l’horreur. Ce sacrifice humain ayant permis au diable de prendre totalement possession de son fils. C’est à ce moment que Vivien a tenté de poignarder Michael à mort, en vain. Après avoir été sauvée par Tate, elle découvre que Michael a quitté la maison. Il ne reviendra plus jamais.
ffffff.JPG 74.49 KB
De son côté on sait que Violet (Taissa Farmiga) n’a jamais cherché à approcher Michael. Cette dernière est toujours torturée par ses sentiments : le dégoût des actes abominables de Tate et son amour pour lui. Cependant Madison arrive à convaincre Violet par la magie que Tate était en fait utilisé par Satan et la mauvaise influence de la maison de l’horreur pour mettre au monde l’Antéchrist et que ce pouvoir maléfique s’est envolé une fois que Michael est né. Violet finit par pardonner à Tate.

Cette fin pour les Harmon est quelque peu modifiée lorsque Mallory revient dans le passé pour se débarrasser de Michael. Violet n’a pas pu pardonner à Tate sans l’intervention de Madison. Vivien quant à elle ne s’est jamais disputée avec Ben, ce dernier n’ayant pas eu à prendre sous son aile Michael qui n’a jamais emménagé dans la Murder House. 

Lien n°3 :  Moira O’Hara : (presque) libérée de la maison de l’horreur – AHS : Murder House, Coven & Apocalypse 

Apocalypse-Moira-OHara.jpg 142.47 KB
Depuis la fin de la saison 1, Moira (Frances Conroy) a peu évolué. Elle continue de faire ce qu’elle sait le mieux faire : entretenir la maison de l’horreur. Sa relation avec Constance n’a pas non plus changé. Les deux femmes continuent de se haïr sans ménagement. Seul changement ? Après la mort de Constance dans la Murder House, Moira va devoir cohabiter avec elle. Et comme on peut s’en douter, cela se passe mal. Madison et Behold vont mettre fin au calvaire des deux ennemies en accédant à la demande de Constance : se débarrasser de Moira en échange d’informations sur Michael.  Les deux sorciers arrivent à libérer Moira en trouvant ses restes enterrés sous le kiosque dans le jardin de la maison. Cette dernière demande à être enterrée auprès de sa mère, ce qui lui permet de rejoindre l’au-delà avec elle.

Malheureusement pour elle, comme pour les autres personnages, son destin est bouleversé lorsque Mallory modifie le cours du temps. Dans cette réalité, Moira reste donc coincée dans la maison de l’horreur mais cette fois sans avoir à supporter la présence de Constance (heureusement pour elle !).

Lien n°4 :  Billie Dean Howard : Protectrice de la maison de l’horreur – AHS : Murder House, Coven & Apocalypse 

dc772b2b11b7a8e5b425968a6f7f71f5.jpg 66.8 KB
Billie Dean (Sarah Paulson), amie médium de Constance, fait son retour dans Apocalypse. Cette dernière avait déjà fait une apparition dans le final d'AHS : Hotel où elle essayait de prendre contact avec le tueur aux dix commandements à l’Hôtel Cortez. On apprend dans l’épisode 6 de Apocalypse que cette dernière se rend toujours régulièrement à la maison de l’horreur. Elle est d’ailleurs la seule vivante à pouvoir y déambuler librement sans rien risquer.

Billy Dean se présente comme une protectrice pour la maison et ses habitants vis à vis du monde extérieur.  Lors de sa petite entrevue avec Madison, cette dernière la reconnaît immédiatement. Non pas à cause de la célébrité de la jeune sorcière, mais parce qu’elle connaît la famille Montgomery qui hante la maison de l’horreur. Le lien familial entre Madison et les Montgomery de Murder House est donc confirmé ! (Voir article 1). 

C’est sur ce dernier lien qu’on termine notre article (avant le suivant). Qui parmi les fans n’a pas été frustré du changement de destin des personnages de Murder House lorsque Mallory change le passé afin d’éviter l’Apocalypse ? Cependant il est bon de noter qu’on ignore ce qu’il se passe après le meurtre de Michael. Mallory va-t-elle aussi récompenser les personnages de la Murder House pour leur aide précieuse ? On ne peut que l’espérer !   
Tu peux trouver plein d'autres produits dans la boutique ! Découvrir
Tu peux trouver plein d'autres produits dans la boutique ! Découvrir
Facebook

39 485

fans sur notre page Facebook

Rejoins-les

Facebook

14 845

fans sur notre compte Twitter

Rejoins-les

Facebook

2 833

fans sur notre compte Instagram

Rejoins-les