Nous revoilà pour une quatrième partie des liens entre les saisons d’American Horror Story. Cette fois-ci nous allons commencer à explorer les différentes connexions avec la dernière saison, AHS : Roanoke !

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties vous pouvez toutes les retrouver grâce aux liens suivants : partie 1partie 2partie 3

SPOILERS ! Attention, ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu l’ensemble des saisons !

 

LIEN N°1 – La Colonie perdue de Roanoke – AHS : Murder House & AHS : Roanoke

La colonie perdue dans AHS : Roanoke

L’origine de la colonie dans la première saison d’AHS

La Colonie perdue de Roanoke, évoquée dès la première saison d’AHS, est inspirée d’une histoire vraie. En effet, à la fin des années 1580, une expédition de Colons britanniques est menée par John White. Son but est de s’installer dans le « Nouveau Monde ». Sur place, les vivres commencent à manquer cruellement. White décide alors de rebrousser chemin pour se réapprovisionner. Il laisse derrière lui plus d’une centaine de ses compagnons.

Dans la première saison d’AHS, Billie Dean Howard (Sarah Paulson) raconte que ces 117 personnes ont mystérieusement disparu sans laisser la moindre trace. D’après les rumeurs, les âmes des disparus seraient restées hanter les lieux. Depuis, il déciment toutes les tribus indigènes des environs.

La bouchère dans AHS : Roanoke

Au coeur de la colonie dans la sixième saison d’AHS

Dans la saison 6, AHS : Roanoke, cette histoire va être davantage approfondie. L’intrigue centrale se situe en effet sur les lieux des événements contés dans la saison 1, en Caroline du Nord. On y apprend dans les nombreux flashbacks qu’après avoir quitté les siens, John White a laissé la direction de la colonie à son épouse, Thomasin White. Cette femme est plus connue sous le nom de la Bouchère (Kathy Bates / Susan Berger).

Refusant de quitter les lieux à la recherche de nouvelles ressources, Thomasin est très vite trahie par son fils Ambrose (Wes Bentley). Elle est ensuite bannie de la colonie et laissée pour morte, seule dans les bois. C’est dans cette forêt qu’elle rencontre une mystérieuse sorcière (Lady Gaga). Elle va alors lui offrir son âme pour pouvoir prendre sa revanche.

C’est ainsi qu’elle se retrouve de nouveau à la tête de la colonie, sous les ordres de la sorcière. Elle décide ensuite de répandre le sang de ses compagnons afin de prendre possession des terres, au nom des anciens dieux. C’est ainsi que la colonie fantôme de Roanoke a commencé à hanter les lieux. S’en suivirent des crimes odieux pendant des siècles durant !

LIEN N°2 – Croatoan – AHS : Murder House & AHS : Roanoke

Croatoan - AHS : Murder House & AHS : Roanoke

Un mot aux origines réelles

Le mot « Croatoan » utilisé dans l’univers d’AHS prend son origine de la vraie histoire de la Colonie perdue de Roanoke. En effet, lorsque John White revient de son périple pour aller chercher davantage de vivres, il trouve un camp totalement vide de vie. Les compagnons qu’il avait laissé derrière lui s’étant tous volatilisés sans laisser la moindre trace. Enfin presque, le seul signe de vie passée sur le camp étant le mot « Croatoan » gravé sur un poteau. Croatoan était le nom d’une tribu indigène installée non loin de là. Pensant les indiens responsables de cette disparition inquiétante, John White va par la suite lancer une opération de répression sanglante à leur encontre.

La colonie perdue dans AHS : Roanoke

Mais détournés à des fins scénaristiques

Le mot « Croatoan » a cependant été détourné dans American Horror Story, sûrement pour ajouter un aspect plus mystérieux à l’histoire. Billie Dean Howard (Sarah Paulson) nous donne des explication sur ce mot dans la saison 1 d’AHS. Selon elle, les indigènes se faisaient trop souvent attaqués par la colonie fantôme. Ils ont alors décidé de lancer un sort de bannissement contre elle. Pour ceci, il leur fallait rassembler certains de leurs effets personnels, les brûler et prononcer le mot « Croatoan ». Un rituel que Violet (Taissa Farmiga) va tenter d’exécuter pour se débarrasser du couple d’homosexuels qui hante la maison de l’horreur.

Elias Cunningham dans AHS : Roanoke

Un mot très répandu dans l’univers d’AHS

Dans la saison 6 d’AHS, le Professeur Elias Cunningham (Denis O’Hare) explique aux Miller que ses recherches lui ont permis de découvrir les pouvoirs obscures du mot Croatoan. Ils servent à faire fuir les esprits nuisibles lorsque l’on ose le prononcer. Selon lui, le mot a été gravé sur un arbre (certaines scènes révèlent qu’il s’agissait de la jeune Priscilla) afin que les Colons puissent retrouver la Colonie perdue.

Cependant, on remarquera que les pouvoirs de ce mot ont leur limite. En effet, en période de lune de sang, les esprits ne craignent plus la magie de Croatoan.

Le mot est par ailleurs aussi connu de la famille Polk, les enfants retrouvés dans la grange de leur ferme ne connaissant que ce mot.

Ce « sort » est aussi connu dans le monde des médiums. Billie Dean Howard l’évoque lorsqu’elle donne des conseils à Violet. Cricket (Leslie Jordan) utilise quant à lui ce mot pour faire fuir la Bouchère lors de sa séance de spiritisme avec les Miller.

LIEN N°3 – La Lune de Sang – AHS : Murder House & AHS : Roanoke

La lune de sang dans AHS : Roanoke

Une lune au coeurs de la saison 6 d’AHS

La Lune de Sang est l’un des thèmes centraux de la saison AHS : Roanoke. Comme l’explique Elias (Denis O’Hare) dans l’épisode 4, au fil des siècles des drames sont survenus à la même période de l’année, durant la lunaison d’octobre. Une période de six jours durant laquelle les esprits habitant le domaine peuvent choisir d’apparaître ou non. Mais aussi de se mettre à tuer à leur guise. Par ailleurs, comme dit plus tôt, durant cette période l’incantation « Croatoan » ne réussit plus à faire fuir les esprits.

La lune de sang dans AHS : Murder House

Une lune subtilement évoqué dans AHS : Murder House

Certains d’entre vous pensent-ils encore que le phénomène de Lune de Sang n’est évoqué que dans AHS : Roanoke ? Et bien non ! Aussi subtilement soit-il, dans la première saison, Travis (Michael Graziadei) lisait à Addie (Jamie Brewer) un conte celtique. Celui-ci raconte les origines de la fête d’Halloween avec en illustration une lune de sang ! C’est lors de cette phase lunaire que les morts revenaient hanter les vivants

Ceci est d’ailleurs vérifié dans presque toutes les saisons d’AHS puisqu’à chaque Halloween d’étranges phénomènes surviennent. Des esprits reviennent alors sur terre pour hanter les vivants. On peut noter l’apparition de la troupe d’Edward Mordrake dans AHS : Freak Show. Les anciennes victime de Tate venant le hanter dans AHS : Murder House. La Nuit du Diable dans AHS : Hotel. Ou encore l’apparition de la Colonie perdue dans AHS : Roanoke. 

LIEN N°4 – Monseigneur Timothy Howard / Billie Dean Howard  – AHS : Asylum & AHS : Murder House

Monseigneur Timothy Howard dans AHS : Asylum

Monseigneur Timothy Howard (Joseph Fiennes) est à la tête du manoir Briarcliff lors de la deuxième saison d’AHS. Il est notamment considéré comme un mentor par Soeur Jude (Jessica Lange). Mais il est aussi connu pour sa grande ambition de monter un à un les échelons de l’église. Il deviendra même le Cardinal de New York à la fin de la saison. Il ne tardera pas toutefois à mettre fin à ses jours. En effet, il ne pouvait plus supporter la culpabilité et la honte d’avoir laissé de tels traitements se produire dans son asile alors qu’il en était le directeur.

Billie Dean Howard dans AHS : Murder House

Liés par un nom de famille

Bien que rien ne soit officiel dans ce qui va suivre dans cette partie, de nombreux détails troublants lient Timothy Howard et un autre personnage de la série : Billie Dean Howard. Les deux personnages partagent en effet le même nom de famille. Un simple hasard ? Peu probable lorsque l’on sait que Monseigneur Timothy Howard aurait du à l’origine se nommer Timothy O’Hara. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant un autre personnage de la première saison partage aussi ce nom. Ce n’est autre que Moira (Frances Conroy / Alexandra Breckenridge). Elle devait être initialement un lien évident entre les deux premières saisons. Il ne serait donc pas étonnant de penser que ce changement de nom ait été effectué afin de lier Monseigneur Timothy à Billie Dean.

Le petit coffre du pape dans AHS : Murder House

Une histoire de religion et de croyance

Un autre détail troublant liant encore davantage les deux personnages. Il s’agit du moment où Billie Dean, dans la saison 1, raconte à Constance (Jessica Lange) l’anecdote du « petit coffre du Pape ». La légende disant que lorsqu’un nouveau pape prend sa fonction à Rome, celui-ci est conduit dans une pièce où on lui remet la clé d’un coffre. Ce coffre contiendrait le mystère de la fin du monde : la prédiction de ce que sera l’Antéchrist. C’est à dire un être né de l’union d’une humaine avec un esprit, provocant le chaos et la fin du monde. Il n’est pas sans rappeler que l’objectif principal de Monseigneur Timothy, dans la saison 2 d’AHS, est d’accéder au titre de Pape à Rome, et donc de connaître ce fameux mystère contenu dans le petit coffre !

 

Cet article se termine sur ce lien. Retrouvez nous lors de la prochaine partie pour découvrir encore plus de liens et d’anecdotes sur les différentes saisons d’AHS !