Vous l’attendiez tous, voici la troisième partie des liens entre les saisons d’AHS. Nous vous invitons également à consulter la première et la seconde partie si ce n’est déjà fait ! Trêve de bavardages et allons-y !

SPOILERS ! Attention, ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu l’ensemble des saisons !

 

Lien n°1 – Des lieux hantés dans AHS

La maison de AHS : Murder House

Des présences évidentes dans AHS : Murder House & AHS : Hotel

Le lieu où se déroule chaque saison est central. Il est même tout aussi important que le thème de la saison. Dans toutes les saisons, un thème marquant et récurrent vient rendre ces lieux encore plus spéciaux.

La maison de l’horreur de la saison 1 d’AHS ainsi que l’Hôtel Cortez de la saison 5 sont deux lieux assez similaires. En effet, il s’agit là de lieux hantés par les personnes qui y sont décédées. Si ces personnes ont encore un but à accomplir, elles seront contraintes de rester pour l’éternité dans ces lieux.

Grand nombre de fantômes hantent donc l’hôtel Cortez et la maison de l’horreur. Et ces entités, ayant pour la plupart vécu une mort violente, décident de s’en prendre à leurs résidents par simple colère. Exemple simple : le soir d’Halloween. À cette occasion, les âmes sont libérées et peuvent revenir sur Terre. Ainsi les fantômes de la maison de l’horreur sont libres de quitter la demeure.

L'hôtel Cortez dans AHS : Hotel

Le soir d’Halloween dans AHS : Hotel, se déroule de cette même manière : M. March (Evan Peters) organise la Nuit du Diable. Il y invite les tueurs en séries les plus célèbres des États-Unis pour un repas des plus macabres.

Mais les autres saisons aussi ont leurs lieux hantés

L'Académie dans AHS : Coven

Même si le Freak Show d’Elsa Mars et l’école de Madame Robichaux (saisons 1 & 3 d’AHS) ne fonctionnent pas de la même manière que le Cortez ou la maison de l’horreur, ces lieux sont quand même « visités » par quelques fantômes. L’académie de Madame Robichaux dans AHS : Coven est par exemple occupée par l’âme de l’homme à la hache (Danny Huston). Il reste rattaché au lieu depuis son assassinat par les jeunes sorcières. Le fantôme de Spalding (Denis O’Hare), lui, reste hanter le grenier, son ancienne chambre, depuis que Zoé (Taissa Farmiga) l’a tué.

Le cirque d'AHS : Freak Show

Au Freak Show (saison 4 d’AHS), Elsa Mars se risque à jouer un soir d’Halloween malgré la malédiction existante. Edward Mordrake (Wes Bentley) et sa troupe de monstres fantômes viennent alors lui rendre une petite visite. Cette troupe fantôme a pour objectif d’emmener avec elle dans l’au-delà le pire des monstres du cirque.

Retour aux origines avec la saison 6

La maison d'AHS : Roanoke

Les apparitions surnaturelles ayant lieu sur les terres du manoir d’Edward Phillip Mott (Evan Peters) sont assez similaires à celles de la Murder House et de l’Hôtel Cortez. En effet, ces terres de la saison 6 d’AHS sont hantées par la colonie fantôme de Roanoke, menée par la terrible Bouchère (Kathy Bates). Cette dernière ayant « signé » un pacte avec Scáthach (Lady Gaga) et les Anciens Dieux, elle promet ainsi de répandre le sang sur ce qu’elle appelle « ses terres ». La demeure et ses entourages sont donc hantés par la sanglante colonie fantôme (et toutes les victimes de la Bouchère) qui apparaît à chaque période de lune de sang.

Un cas à part, AHS : Asylum

L'asile Briarcliff d'AHS : Asylum

Bien qu’aucune apparition d’entité n’ait eu lieue lors de la deuxième saison d’AHS, dans le dernier épisode de la saison 6 nous avons un petit indice sur le fait que le manoir Briarcliff est aussi hanté. En effet lors de l’émission de chasseurs de fantômes, l’un des participants dit « ne jamais avoir autant flippé » depuis une de leurs anciennes enquêtes dans un asile. Il pourrait bien évidemment s’agir de n’importe quel asile… Mais connaissant Ryan Murphy et sa tendance à placer de petites références aux anciennes saisons, nous pouvons aisément deviner qu’il est bien question de l’ancien asile Briarcliff !

Lien n°2 – Los Angeles dans AHS

Los Angeles

Los Angeles est une ville plutôt récurrente dans l’univers d’American Horror Story. Que ce soit en lieu principal ou secondaire. En effet, la maison de l’horreur et l’Hôtel Cortez se trouvent à Los Angeles. C’est dans cette ville que ces deux saisons d’AHS se déroulent presque exclusivement. Les deux saisons sont d’ailleurs très clairement liées (voir les parties 1 et 2 des liens).

Fiona Goode dans AHS : Coven

Los Angeles est aussi évoquée, plus ou moins explicitement, dans d’autres saisons d’AHS. Comme dit dans un précédent article, Madison Montgomery (Emma Roberts) vient tout droit de L.A. où celle-ci est une actrice réputée. Par ailleurs, dans AHS : Coven, Los Angeles est aussi évoquée par Fiona Goode (Jessica Lange). On apprend que cette dernière à fuit ses responsabilités de Suprême à Los Angeles pour vivre une vie de liberté, de fête et de luxe. Fiona y consulte d’ailleurs un chercheur de L.A. pour qu’il lui administre un traitement de choc pour garder jeunesse et vitalité.

Elsa Mars dans AHS : Freak Show

Une partie de AHS : Freak Show se déroule à Los Angeles. Dans le dernier épisode, Elsa Mars (Jessica Lange) trouve enfin la gloire à Hollywood en ayant sa propre émission télévisée. Elle obtient même son étoile sur Hollywood Boulevard. Mais son passé va soudainement la rattraper, la menant à sa propre perte.

Agnès dans AHS : Roanoke

Los Angeles est aussi un lieu secondaire de AHS : Roanoke. L’histoire commence en effet dans cette ville. Suite à l’agression de Matt (André Holland / Cuba Gooding Jr.) et la fausse couche de Shelby (Lily Rabe / Sarah Paulson), le couple quitte la ville pour la Caroline du Nord. Ils vont y acheter une ferme ancienne sans savoir que le lieu est le théâtre de drames sanglants depuis des siècles. Les émissions de télé réalité « My Roanoke Nightmare » et « Return to Roanoke » sont aussi produites à L.A. On peut d’ailleurs voir une scène marquante où Agnès (Kathy Bates) agresse des passants sur Hollywood Boulevard, se prenant pour la Bouchère.

Lien n°3 – Le Massachusetts dans AHS

Le massachusetts

Le Massachusetts semble être un lien évident entre toutes les saisons d’American Horror Story.

Dans AHS : Murder House, la famille Harmon quitte Boston (Massachusetts) pour refaire leur vie à Los Angeles et s’installer dans la maison de l’horreur.

Le manoir Briarcliff de la saison AHS : Asylum se situe aussi dans le Massachusetts.

La saison 3, AHS : Coven, évoque le procès des sorcières de Salem (Massachusetts) dont Tituba, esclave Amérindienne, fut l’une des premières accusées de sorcellerie. Elle est aussi une ancêtre de Queenie.

Dans AHS : Freak Show, Elsa Mars fait mention qu’elle a travaillé dans un cirque à Boston dans le passé. Elle ramène d’ailleurs Pepper chez sa sœur vivant dans le Massachusetts.

Quant à AHS : Hotel, lors de son récit, Iris (Kathy Bates) explique que James Patrick March (Evan Peters) n’a pas réussit à faire fortune sur la côte Est. Il s’est alors installé à Los Angeles pour y construire son hôtel et y assouvir ses pulsions meurtrières. Il n’est pas difficile de deviner que March vivait dans le Massachusetts, dans la zone de Boston rien qu’en écoutant son accent unique et reconnaissable de cette région.

Lien n°4 – Le café Campfire Gold – AHS : Freak Show & AHS : Hotel

La café Campfire Gold dans AHS

Le lien le plus probable entre la saison 4 et la saison 5 d’AHS est sans doute une marque de café. Vous souvenez-vous de la publicité qu’Elsa Mars tourne pour la marque de café imaginaire « Campfire Gold » ? Et bien une nouvelle mention est faite à cette marque dans un épisode à la fin de la saison 5. En effet Iris dépose les cendres de son fils Donovan (Matt Bomer) dans un pot de café de la même marque.

Le café Campfire Gold dans AHS

Lien n°5 – La Floride dans AHS

La floride

La Floride est un état qui intéresse beaucoup les fans d’American Horror Story, et qui leur a servi à élaborer une théorie non confirmée par la production. Comme nous le savons, la saison AHS : Freak Show se déroule en Floride. Mais la saison 4 n’est pas la seule à faire mention à la Floride.

En effet, Vivien Harmon (Connie Britton) évoque à plusieurs reprises qu’elle a une sœur vivant dans cet état. Dans la saison 4 d’AHS, le médecin soignant Désirée (Angela Bassett) et Ethel (Kathy Bates) se suicide. Nous apprenons alors de sa fille qu’elle vient de Boston. La théorie émise par les fans fait état que Vivien serait de la famille de ce médecin (une petite fille par exemple). Et connaissant Ryan Murphy, c’est tout à fait plausible.

Dans la saison 3 d’AHS, il est aussi fait état de la Floride. Zoé (Taissa Farmiga) explique en effet qu’elle et Kyle (Evan Peters) se sont mariés dans cet état lors de son départ momentané de l’Académie.

Dans la saison 7, une autre théorie de fans a vu le jour après la diffusion de l’épisode 3 de Cult. Lors d’une conversation avec son psychiatre, Ally Mayfair-Richards (Sarah Paulson) évoque son passé. Elle prétend avoir déménagé de Tampa en Floride quand elle était petite à l’âge de 8 ans. Et si Ally était liée à Bette et Dot Tattler ? Cela pourrait expliquer pourquoi il est si insupportable pour Ally d’être accusée de discrimination.

 

Et voilà, cet article se termine sur ce lien. Rendez-vous lors du prochain article pour découvrir encore plus de liens entre les saisons d’AHS !