Tout le monde le sait : les saisons d’American Horror Story sont connectées entre elles. Cela a été confirmé en 2014 par le créateur d’AHS lui-même. Ryan Murphy ne l’a d’ailleurs jamais caché, les scénaristes s’amusent à dissimuler des indices et de petites références aux différentes saisons depuis le début. Ni une ni deux, les fans se sont alors amusés à élaborer des hypothèses, parfois des plus délirantes. Le but étant de retrouver ces petits clins d’oeil disséminés et essayer d’établir une chronologie de l’univers AHS. Nous allons donc dès maintenant vous faire un récapitulatif des connexions et des parallèles plus ou moins évidents que nous avons réussi à trouver au fil des épisodes.

SPOILERS ! Attention, ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu l’ensemble des saisons !

 

Lien n°1 – Pepper – AHS : Asylum & AHS : Freak Show

Pepper dans AHS : Freakshow

Naomi Grossman, alias Pepper, est une jeune femme microcéphale. Elle apparaît pour la première fois dans la seconde saison AHS : Asylum. Elle y est internée en tant que patiente à Briarcliff pour avoir tué le bébé de sa sœur. Pepper est le premier personnage de la série à être de retour dans une autre saison, AHS : Freakshow. Lors de cette quatrième saison nous pouvons donc retrouver Pepper, l’un des « monstres » du Cabinet des Curiosités d’Elsa Mars (ou Jessica Lange pour les intimes).

Pepper dans AHS : Freakshow

C’est durant l’épisode 10 de AHS : Freakshow, intitulé « Les Orphelins », que l’on peut suivre son parcours. Elle se fait d’abord piéger par sa sœur, Rita, jouée brillamment par Mare Winningham. Puis elle est recueillie par Elsa Mars. Ce qui va l’amener tout droit au fameux asile de Briarcliff où elle sera encadrée par Soeur Mary Eunice (Lily Rabe), spécialement de retour pour cet épisode centré sur Pepper.

Lien n°2 – Le docteur Arthur Arden / Hans Gruper – AHS : Asylum & AHS : Freak Show

Dr Hans Grupper dans AHS : Asylum

Derrière l’identité du Docteur Arden (James Cromwell), médecin de Briarcliff dans AHS : Asylum, se cache en vérité un dangereux criminel de guerre : le médecin nazi, Hans Gruper. Arden s’illustre dans la seconde saison avec entre autres sa relation ambiguë avec Sœur Mary Eunice. Mais aussi de part ses expériences malsaines qu’il mène sur les patients de l’asile. Des retours en arrière nous permettent d’en savoir davantage sur ce fameux personnage. Dans un double épisode, une patiente se prenant pour Anne Frank pense reconnaître en Arden, un médecin nazi du camp d’Auschwitz. A la fin de cet épisode plane encore une atmosphère de doute : “Anne Frank” est-elle véritablement la personne qu’elle prétend être ou non ?!

Le snuff movie d'Elsa Mars dans AHS : Freakshow

C’est lors d’un épisode de AHS : Freakshow que les doutes se soulèvent complètement. Nous pouvons en effet revoir, et ce grâce à de nouveaux flashbacks, le jeune Docteur Gruper (John Cromwell). Il est cette fois impliqué dans le tournage du snuff movie ayant presque coûté la vie à Elsa Mars, et lui ayant fait perdre ses jambes.

Lien n°3 – Le Docteur Charles Montgomery – AHS : Murder House & AHS : Hotel (+ AHS : Coven)

Dr Charles Montgomery dans AHS : Murder House

Le Docteur Charles Montgomery (Matt Ross) a construit à Los Angeles dans les années 20 la maison de la première saison, AHS : Murder House. Il était connu pour être le médecin des stars. Mais aussi pour pratiquer des avortements illégaux dans la cave de sa maison. Il y vivait avec sa femme, Nora (Lily Rabe) et son fils Thaddeus. Le personnage de Charles, largement inspiré de l’histoire de Frankenstein, est vite présenté dans cette saison comme un savant fou qui va tenter l’impossible : rendre vie à son fils décédé.

La Comtesse Elizabeth et Dr Charles Montgomery dans AHS : Hotel

En parlant d’avortements illégaux, ça ne vous rappelle rien ? Nous allons vous aider ! Lors de la saison 5, AHS : Hotel, l’un des personnages principaux est aussi l’une des patientes de Montgomery. Et ce n’est autre qu’Elizabeth Johnson (Lady Gaga). Femme de James Patrick March (Evan Peters), le célèbre constructeur de l’Hôtel Cortez à Los Angeles. Celle-ci se rend à la maison de l’horreur, le ventre protubérant, afin de procéder à un avortement. Un acte chirurgical qui va mal tourner par la suite…

Ce n’est pas fini ! Le nom de famille Montgomery ne vous rappelle rien non plus ? Et si on vous dit Madison Montgomery ?

Madison Montgomery dans AHS : Coven

Madison, de la saison 3 AHS : Coven, serait de près ou de loin l’une des descendantes du médecin. Cette théorie est toutefois à prendre avec des pincettes, vu qu’elle n’a jamais été confirmée par les producteurs. Le plus étrange est que les deux personnages viennent tous deux de Los Angeles. En effet Madison Montgomery (Emma Roberts), étoile montante d’Hollywood, quitte Los Angeles pour rejoindre l’école de Madame Robichaux à la Nouvelle-Orléans, afin de maîtriser ses pouvoir de jeune sorcière.

Lien n°4 – Queenie – AHS : Coven & AHS : Hotel

Queenie dans AHS : Coven

Queenie (Gabourey Sidibe) est une jeune sorcière, élève de l’institut Madame Robichaux. Elle a le pouvoir d’être une poupée vaudou humaine. Queenie est principalement connue dans AHS : Coven pour sa franchise et sa manière assez crue de parler. À la fin de la saison elle finit par être l’un des membres du conseil organisé par la nouvelle Suprême, Cordelia Foxx (Sarah Paulson). Queenie est le personnage qui sert à faire le pont entre la saison 3 et la saison 5. En effet, cette dernière fait une apparition à la fin d’AHS : Hotel alors qu’elle est de passage à Los Angeles pour jouer au Juste Prix. Malheureusement, Queenie ne survivra pas de son séjour à l’Hôtel Cortez et sera tuée par M. March (Evan Peters) et Ramona Royale (Angela Bassett).

 

Voilà pour la première partie de notre article sur les liens entre les saisons. La seconde partie des liens et dors et déjà disponible, allez vite y jeter un coup d’oeil !