Après une petite pause, voici notre cinquième article exposant les différents liens entre les saisons d’American Horror Story. Nous allons encore une fois nous concentrer un peu plus sur les liens en rapport avec l’univers de AHS : Roanoke !

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties vous pouvez toutes les retrouver grâce aux liens suivants : partie 1partie 2partie 3 – partie 4

SPOILERS ! Attention, ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu l’ensemble des six premières saisons !

 

LIEN N°1 – Monsieur le Porc – AHS : Murder House & AHS : Roanoke

Vous vous souvenez sûrement tous de Monsieur le Porc (ou Piggy Man pour les anglophones). Il est la créature antagoniste principale de la sixième saison d’AHS. Mais vous souvenez-vous de la mention au personnage lors de la toute première saison, AHS : Murder House ?

Petite piqûre de rappel pour vous : Derrick (Eric Stonestreet) vient consulter Ben (Dylan McDermott) pour soigner sa peur irrationnelle des légendes urbaines. La dernière en date étant celle de Monsieur le Porc. Selon lui, Monsieur le Porc était un boucher qui élevait des cochons lors de l’exposition universelle de Chicago en 1893. Celui-ci tuait les porcs tout en portant une tête de cochon et en grognant férocement. Un jour ce dernier est tombé dans la porcherie avant de se faire dévorer vivant par ses bêtes. Personne n’a jamais retrouvé son corps. Peu après l’incident, ses anciens clients ont été retrouvés les uns après les autres, dépecés et pendus par les pieds comme des porcs à l’abattoir. La légende dit que si l’on prononce la formule ‘Viens, mon joli petit porc‘ devant un miroir, ce dernier reviendra d’entre les morts pour vous assassiner.

Monsieur le Porc fait son grand retour lors de la saison 6 d’AHS. Ce retour nous permet tout d’abord de savoir que cette créature n’est pas une simple légende urbaine mais qu’il s’agit bel bien d’un homme ayant réellement existé ! Cette homme s’appelait Kincaid Polk, la seule ‘célébrité’ de la famille Polk, une dangereuse famille de marginaux fournissant ses victimes à la Bouchère (Kathy Bates / Susan Berger) en échange d’une totale protection tout en vivant sur ses terres. Dans son récit, Jether Polk (Finn Wittrock) confirme l’histoire de la légende racontée par Derrick lors de la saison 1 en décrivant Kincaid comme un dangereux criminel qui éviscérait ses victimes comme des porcs tout en portant une tête de cochon. Jether nous donne cependant plus de détails sur l’histoire de Monsieur le Porc en nous révélant que Kincaid s’est inspiré d’un des crimes de la Bouchère, lorsque cette dernière a tué un homme en lui plaçant une tête de porc sur la tête avant de le faire brûler vif. On peut donc facilement identifier cette victime comme étant l’homme porc hantant encore sur les terres de Roanoke de nos jours.

 

LIEN N°2 – La famille Mott – AHS : Freak Show & AHS : Roanoke

La famille Mott présentée dans ‘AHS: Freak Show‘, est sans doute l’une des intrigues les plus marquantes de la série. Vous vous souvenez tous des crises de nerf puériles de Dandy (Finn Wittrock) et de sa mère surprotectrice, Gloria (Frances Conroy) qui essayait tant bien que mal de cacher les crimes de son fils. Dans la saison 4, nous apprenons de Gloria que l’origine de leur famille est bien plus sombre qu’on ne pourrait le croire. Dandy n’est en effet pas le seul déséquilibré de la famille. Gloria présente la psychopathie de son fils comme le lourd héritage de la lignée des Mott. Une lignée qui a perduré par les mariages consanguins. Gloria ayant épousé son cousin, un homme tout aussi dangereux et dérangé psychologiquement que son fils Dandy, qui finira d’ailleurs par mettre fin à ses jours afin d’arrêter sa propre folie meurtrière. Des meurtres qui cesseront pour de bon que lorsque les membres de la troupe du Freak Show décideront de faire payer à Dandy son dernier meurtre de masse.

La saison 6 nous permet d’en savoir davantage sur le passé troublant de la famille Mott. Lors de la première partie de l’épisode 5, l’historienne Doris Kearns Goodwin nous raconte l’histoire d’Edward Philippe Mott (Evan Peters). Il s’agit d’un riche aristocrate ayant fait construire en 1792 le manoir Big Shaker au 900 Sappony Road, lieu principal de ‘AHS: Roanoke‘. Elle nous dresse le portrait d’un homme arrogant, colérique et instable souffrant de phobie sociale l’ayant conduit à s’isoler de sa femme et de son fils restés à Philadelphie. Son but étant de profiter du calme de son lopin de terre en Caroline du Nord, pour vivre seul avec ses œuvres d’art et son amant, Guinness. La vie d’Edward Mott s’arrêtera brusquement dans les flammes, lorsque la Bouchère décidera de reprendre la possession de ses terres. La demeure restera par la suite en possession de la famille Mott pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que la folie familiale s’éteigne dans le scandale avec la mort de Dandy et Gloria en 1952 dans le sud de la Floride.

 

LIEN N°3 – Rhett Snow – AHS : Roanoke & AHS : Coven

Vous ne vous souvenez sûrement pas de lui, son rôle étant des plus minimes lors de ‘AHS : Roanoke’. Rhett Snow, interprété par Billy Snow, apparaît dans deux épisodes de la saison. Il fait en effet une courte apparition dans les épisodes 4 et 9 dans le rôle d’un simple conducteur Uber. Dans l’épisode 4, Cricket Marlowe (Leslie Jordan) va par ailleurs flirter avec Rhett avant de quitter brusquement son véhicule en plein milieu des bois pour partir à la recherche de Flora. Dans l’épisode 9, il conduit Dylan (Wes Bentley), déguisé en Monsieur le porc, se rendant sur le tournage de ‘Retour à Roanoke’, afin d’effrayer les habitants de la maison. Jusqu’ici, rien de bien spécial nous vous l’accordons !

Ce qui suit tient évidemment de la théorie pure, mais connaissant le caractère de Ryan à vouloir lier les saisons de la façon la plus improbable et la plus discrète possible, on ne peut ignorer certains détails troublants. Vous ne pouvez ignorer que Rhett partage le même nom de famille que notre bien aimée Myrtle Snow (Frances Conroy), la sorcière déjantée et excentrique de ‘AHS : Coven‘. Snow est bien évidemment un nom assez rependu, surtout que Myrtle n’a jamais véritablement parlé des membres de sa famille lors de la saison 3, mais nous ne pouvons pas ignorer que les deux personnages ont la même couleur de cheveux. Cette théorie est très certainement ‘tirée par les cheveux’, mais Ryan Murphy nous a déjà trop bien habitué a des liens plus extravagants pour ignorer le fait que cette ‘coïncidence’ n’en est sûrement pas une !

 

LIEN N°4 – Mary Tyrone – Un petit clin d’œil à Jessica Lange dans AHS : Roanoke

Cette dernière partie n’est pas à proprement parlé un lien entre les différentes saisons. Cependant il s’agit sans aucun doute d’un petit clin d’œil amical de Ryan Murphy pour son amie Jessica Lange qui a quitté la série après la quatrième saison, Freak Show. Comme vous le savez sûrement, Jessica Lange n’a pas pour autant cessé de travailler avec Ryan Murphy après son départ de AHS. Elle a entre autres interprété le rôle de Joan Crawford dans la nouvelle série événement de Ryan, Feud, en 2017. Mais avant cela elle a aussi rejoint le casting de la pièce de théâtre produite par Ryan Murphy, ‘Le Long Voyage vers la Nuit‘, qui lui a par ailleurs fait remporter un Tony Award en 2016. Dans cette pièce Jessica Lange y joue le rôle de Mary Tyrone, une matriarche souffrant d’addiction à la morphine depuis la naissance difficile de son dernier fils.

Vous vous demandez quel est le lien avec AHS ? Et bien c’est simple, le personnage de Mary Tyrone est mentionné lors de la sixième saison, Roanoke. Dans la seconde partie de la saison, l’actrice Agnes Winstead (Kathy Bates) fait les louanges du personnage de la Bouchère qu’elle a incarné avec talent dans ‘Le Cauchemar de Roanoke‘. A un certain moment, cette dernière évoque qui sont pour elle les deux meilleurs personnages du répertoire américain : La bouchère Thomasin White et Mary Tyrone ! Sachant que la même année Jessica Lange a interprété ce rôle marquant, il ne peut en effet s’agir que d’un beau clin d’œil de la part de Ryan Murphy !

Et voilà, ça sera tout pour le moment ! Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour bien d’autres liens entre les saisons de la série !