Voici en exclusivité notre septième et dernier article mettant en évidence les différents liens entre les saisons d’American Horror Story. Mais détendez-vous, nous reviendrons pour de nouveaux articles centrés sur les nombreux liens qui composeront la saison 8, « AHS : Apocalypse », annoncée officiellement comme étant un cross-over entre les saisons AHS : Murder House et AHS : Coven !

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties vous pouvez toutes les retrouver grâce aux liens suivants : partie 1partie 2partie 3 – partie 4  – partie 5 
– partie 6

SPOILERS ! Attention, ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu l’ensemble des sept premières saisons !

 

LIEN N°1 – Twisty le clown – AHS : Freak Show & Cult

Qui ne se souvient pas du personnage de Twisty (John Caroll Lynch) ? Pour ceux qui ne se souviennent plus bien de son histoire : Twisty est un clown travaillant dans un petit cirque de la ville de Jupiter en Floride. Après un scandale monté de toutes pièces par ses compagnons de cirque, disant que Twisty est un pervers profitant des enfants venant assister à son spectacle, ce dernier décide de se faire sauter la cervelle à coup de fusil. Manquant son coup, il finit dévisagé. À tel point qu’il décide de porter son fameux masque terrifiant. Il sera par la suite impliqué dans les terribles événements entourant le Freak Show d’Elsa Mars. Il finira emporté par Edward Mordrake (Wes Bentley) le soir d’Halloween, jugé par ce dernier comme étant le pire monstre existant.

John Carroll Lynch fait son grand retour dans le rôle de Twisty dans la saison 7, Cult. Qui n’a pas eu une petite montée d’adrénaline quand tout à coup Twisty resurgit dans les mêmes conditions que sa scène d’introduction dans Freak Show ? Comme dans la saison 4 d’AHS, ce dernier surprend en effet un couple en plein moment d’intimité avant de les massacrer. Ce qui changé ? L’époque évidemment ! Smartphone, tatouages, pistolet, piercing sur la langue sont de sortie cette fois-ci ! Malheureusement le bonheur de le retrouver tombe très vite lorsqu’on se rend compte, qu’il n’est en fait question que d’une scène de bande dessinée, recréée dans l’esprit de Oz Mayfair-Richard (Cooper Dodson).

En parlant de bande dessinée, un fait assez intéressant peut aussi faire davantage lien avec AHS : Freak Show. On peut se rendre compte que l’histoire d’horreur ayant eu lieue dans les années 50 à Jupiter a profondément marqué la culture populaire américaine actuelle. En effet en 2017, on peut voir que de nombreux produits dérivés racontant l’histoire de Twisty sont vendus. Oz semble même être un véritable fan du clown tueur, faisant des dessins le représentant et se voyant offrir un figurine à son effigie par Winter (Billie Lourd). Nous pouvons même remarquer que d’autres personnages de Freak Show figurent sur la couverture d’une des bandes dessinées de Oz, entre autres Pepper (Naomi Grossman), Jimmy Darling (Evan Peters) et Meep (Benjamin Woolf).

 

LIEN N°2 – Charles Manson – AHS : Cult, Hotel, Murder House & Coven

Pour rappel, Charles Manson est un gourou illuminé ayant rassemblé des disciples autour de lui, créant ainsi son mouvement « La Manson Family ». Manson est connu pour avoir terrorisé la région de Los Angeles à la fin des années 60 en envoyant ses compagnons commettre des meurtres dans les beaux quartiers de la ville. Manson est l’un des nombreux gourous interprétés par Evan Peters lors de la septième saison d’AHS. Dans cette saison, Kai Anderson prend pour modèle Manson afin de semer la terreur sur Brookfield Heights et prendre du pouvoir en tant que conseiller municipal de la ville. C’est dans l’épisode 10 que l’on comprend davantage les motivations de Kai : effrayer d’avantage les citoyens de Brookfield Heights, en faisant assassiner par les membres de sa secte une centaine de femmes enceintes.

Dans cet épisode, un retour en arrière nous montre le crime pour lequel Manson est devenu encore plus célèbre : le meurtre de Sharon Tate, femme du réalisateur Roman Polansky. Cette dernière (interprétée par Rachel Roberts), enceinte de huit mois, va se faire assassiner par quatre des disciples de Manson (interprétés par Sarah Paulson, Billy Eichner, Leslie Grossman et Billie Lourd). C’est après cet assassinat que Charles Manson est reconnu coupable en tant que commanditaire et incarcéré à vie.

Le lien avec AHS : Murder House ? Dans le deuxième épisode, Vivien (Connie Britton) et Violet (Taissa Farmiga) sont retenues captives par trois intrus voulant recréer le meurtre des deux infirmières ayant vécues dans la même maison des décennies auparavant. L’un des intrus raconte l’histoire de R. Franklin (Jamie Harris), qui a pris pour cible les deux infirmières à cause d’une mauvaise expérience avec l’une d’entre elles en étant enfant. L’un des individus mentionne d’ailleurs Charles Manson, d’après elle, Franklin est à l’origine de la culture du crime et cela bien avant l’arrivée de Manson.

Dans la saison 5, alors que Liz Taylor (Denis O’Hare) accompagne le fantôme du tueur en série Richard Ramirez à sa chambre. Ce dernier mentionne Charles Manson et fait part de sa déception de ne pas le voir se joindre à la Nuit du Diable de l’hôtel Cortez. En effet, comme le déclare Liz, en 2015 Charles Manson était toujours en vie et toujours incarcéré dans un pénitencier d’état. À noter que Charles Manson est décédé le 19 Novembre 2017, soit cinq jours après la diffusion du final de AHS : Cult ! Il se pourrait donc que Charles Manson reçoive son invitation à participer à la Nuit du Diable de James Patrick March à partir de cette année !

Dans AHS : Coven, alors que Madame Lalaurie (Kathy Bates) assiste à la visite de sa propre maison. La guide explique que Madame Lalaurie a laissé sa trace dans l’histoire du crime parmi les meurtriers les plus emblématiques dont : Jack l’éventreur, le cannibale de Milwaukee (Jeffrey Dahmer aussi présent à la nuit du diable dans AHS : Hotel), et évidemment Charles Manson !

 

LIEN N°3 – Bernard Madoff – AHS : Hotel, Asylum & Roanoke

Sans trop entrer dans les détails et les termes financiers trop compliqués, Bernard Madoff est un homme d’affaire américain qui est connu pour avoir organisé la plus grosse escroquerie de l’histoire de l’humanité, ce qui porterait à une somme avoisinant les 50 millions de dollars. Il a pour ceci était condamné à 150 ans de prison (peine maximum) en Juin 2009. Le lien avec AHS ? Le premier est assez évident, la Comtesse (Lady Gaga) explique à travers une série de flashbacks qu’elle a été l’une des victimes de l’homme d’affaire. En signant un contrat avec lui, elle a finit par tout perdre lors de son arrestation : l’Hôtel Cortez et tout son argent que lui a laissé son défunt époux, M. March (Evan Peters). Justifiant ainsi son projet de mariage avec Will Drake (Cheyenne Jackson) pour lui reprendre le Cortez et toute sa fortune.

Le lien avec les autres saisons est moins évident cette fois-ci. Dans l’épisode final de AHS : Asylum, Lana Winters (Sarah Paulson) se voit faire le résumé de ses plus grands accomplissements. Parmi eux : un reportage où cette dernière est allée interroger Bernard Madoff en prison !

Bernard Madoff est aussi brièvement mentionné dans le dernier épisode d’AHS : Roanoke lors de l’émission des chasseurs de fantômes. Sur un ton léger (comme s’il n’y croyait pas vraiment) l’un des participants décrit la maison de Roanoke comme étant soit l’un des endroits ayant le plus d’activités paranormales dans le pays, ou bien la plus grosse escroquerie ayant existée depuis Bernard Madoff.

 

LIEN N°4 – Des liens coupés au montage du final de Cult – AHS : Cult, Hotel, Asylum, Coven & Freak Show

Dans une interview de période de promotion de la septième saison de American Horror Story, Sarah Paulson a pris la liberté de faire quelques petites confessions. Dont la présence de quelques liens entre Cult et d’autres saisons qui n’ont pas été utilisés dans le final de la saison 7.

La première scène coupée devait se dérouler durant l’arrestation de Kai Anderson (Evan Peters) dans le final. Alors que Ally vient de trahir Kai, ce dernier est extirpé de sa maison par les forces de l’ordre. Alors que Kai passe devant Ally (en la menaçant de mort), on aurait du voir cette dernière s’allumer une cigarette. Rien de très marquant vous allez dire ? Et bien si ! On aurait du voir Ally prendre une allumette provenant d’une boite avec le logo de l’Hôtel Cortez ! La question est que faisait Ally à l’Hôtel Cortez ?

La deuxième scène coupée était la scène finale. Dans cette scène on y voit Ally se maquiller avant d’enfiler une capuche, laissant largement supposer qu’elle a repris la secte féministe de Valérie Solanas, suite au décès de Bebe Babbitt (Frances Conroy). Thèse qui aurait dû être confirmée par une scène supplémentaire coupée au montage. En effet Ally devait rejoindre son salon où devait y avoir lieu une réunion de son assemblée. Dans cette assemblée devrait apparaître Beverly Hope (Adina Porter) ainsi que plusieurs des anciens personnages interprétés par Sarah Paulson : Lana Winters, Cordelia Goode et Bette et Dot Tattler.

 

C’est sur ce dernier lien que se ferme cette série d’articles sur les 7 premières saisons d’American Horror Story ! Rendez-vous l’an prochain pour une toute nouvelle série centrée sur les très nombreux liens que propose la saison Apocalypse !